Le BOUVIER BERNOIS est-il fait pour vous?
Le Bouvier Bernois:
*est une jolie peluche chiot mais devient un gros nounours imposant adulte, parfois un peu brusque si vous ne le canalisez pas, donnant des gros coups de queue renversant tout sur son passage et finissant par s'asseoir sur vos pieds.
*est un chien docile, sociable mais surtout "pot de colle", dans toutes les circonstances, que ce soit dans la maison ou à l'extèrieur.C'est un chien dépendant qui NE SUPPORTE PAS la solitude!
*n'est pas fait pour vivre en appartement à moins de le sortir régulièrement.L'idéal étant, bien évidemment, qu'il puisse s'ébattre au moins dans un petit jardin .Avoir énormément de terrain n'est pas un critère primordial à mon sens pour le Bouvier Bernois.Le critère le plus important étant d'être un maximum en compagnie de son ou ses maîtres afin de profiter de moments de complicité lors de quelques balades en famille dès que l'occasion se présentera.Il ne supportera pas d'être considéré comme un simple "chien de garde" en restant cloîtré dans son jardin, seul, sans jamais sortir de chez lui.
*pourra salir votre maison par temps de pluie, ramener des saletés de l'extèrieur accrochées à ses poils et laissera des poils par ci, par là dans votre maison et en plus grosse quantité 2 fois/an quand il fera ses mues.Il requiert donc un brossage régulier afin de lui apporter un bien-être et de permettre de lui retirer le surplus de poils.
*sera propre entre 3 et 5 mois donc il faudra patienter et supporter quelques temps les pipis et les cacas.Mais avec une bonne éducation, il comprendra trés vite ce que vous souhaitez.
*fera des bêtises, vol de chaussures, grignoter des meubles, attraper les jouets des enfants, faire des trous dans le jardin...mais devrait se calmer entre 12 et 15 mois.Il faut essayer de ne jamais rien laisser traîner car il attrapera tout sur son passage et ce qui pourrait être dangereux pour lui et lui occasionner une occlusion intestinale, pouvant entraîner le décès.
*devra être entretenu durant 10 ans, voir plus, ce que je souhaite!
Pour cela:-le nourrir correctement avec des croquettes de qualité.
-le vacciner, vermifuger et traiter contre les tiques et les puces.
-prévoir un budget pour d'éventuels frais vétérinaires lorsqu'il sera malade.
Donc, si vous êtes disponible, si vous avez un minimum d'espace et de confort à lui apporter, si vous êtes prêts à supporter les saletés, les bêtises et les coûts financiers qu'il engendrera et surtout et AVANT TOUT, si vous avez beaucoup d'amour à lui consacrer alors
N'HESITEZ-PAS, le Bouvier Bernois est fait pour vous!!!